Cinq jeunes handicapés d'un établissement spécialisé de Franche-Comté ont réalisé pour eux-mêmes un projet d'aménagement de leur espace numérique. Les solutions trouvées semblent si astucieuses qu'elles commencent à intéresser les localités voisines.
"Agissons pour notre cause. Deux jambes, ou deux roues, pareil pour tout le monde". C'est le mot d'ordre d'un groupe de cinq internes de l'établissement pour enfants et adolescents handicapés de Villeneuve d'Amont, en Franche-Comté. Cinq jeunes qui ont décidé de s'emparer des nouvelles technologies pour atténuer les effets de leur handicap et de rendre les espaces publics numériques plus accessibles. Comment? D'abord en réalisant, en tant qu'utilisateurs, le diagnostic des équipements existants et des besoins immédiats. Ensuite, en établissant un projet d'aménagement réalisable rapidement. "Notre philosophie, c'est "aide-toi, le ciel t'aidera", explique Sihame. Ensuite on s'est rendu compte que ce que nous avions fait pour nous pouvait profiter à ceux qui vivent avec les mêmes handicaps".
Aide-toi le ciel t'aidera
Pour la petite histoire, les adolescents ont commencé par surfer sur des sites spécialisés, cherchant logiciels et matériels spécialisés qui leur permettraient d'utiliser les nouvelles technologies de l'information. Naturellement, le manque d'argent pousse à trouver LE logiciel libre de droit ou LE périphérique le moins onéreux. Une bonne dose de système "D", beaucoup de pragmatisme, la conviction qu' "on n'est jamais mieux servis que par soi-même", feront le reste. Claviers et souris deviennent accessibles. Nicolas et Kaddour progressent en écriture et commencent à communiquer autrement, grâce à un logiciel de synthèse vocale. Budget de l'année 2003: 1000 euros. Une misère comparée aux tarifs exorbitants pratiqués ailleurs.
Du petit matériel, des logiciels libres
"On n'a rien inventé. Nous avons juste fait avec ce qui existe, du petit matériel, des logiciels libres de droits", expose Alain Lagarde, l'instituteur qui encadre les cinq jeunes. Mais la volonté inébranlable de Julien, Emilie, Kaddour, Nicolas et Sihame de ''communiquer avec les autres" a transformé chacun à sa façon en expert en aménagement des espaces publics numériques pour les publics lourdement handicapés. Après avoir pensé au point cyb de Nans-sous-Saint Anne, c'est à la bibliothèque municipale de Levier, que les cinq adolescents ont proposé leurs services pour concevoir l'aménagement de son espace numérique. De source autorisée, l'entrevue avec l'équipe et le maire adjoint de Levier se serait "très bien passée". Le projet "Agissons pour notre cause. Deux jambes, deux roues, pareil pour tout le monde" est bien parti pour faire école.