LES PROJETS
(Nécessite un graveur de cd-rom):
Lorsque vous insérez un cdrom dans le lecteur, celui-ci démarre généralement tous seul, a l’aide d’un petit fichier nommé ‘autorun.inf’ et ce plaçant à la racine du CD.
Mega Bloc Notes vous propose de créer se fichier.
Vous pouvez ainsi créer un cd auto exécutable pour vos cd, à l’aide de Mega Bloc Notes, qui se chargera de rédiger automatiquement le fichier autorun.inf à votre place. Il vous suffit ensuite de placer ce fichier à la racine du cd dans votre logiciel de gravure, puis de graver le tout.
Voici maintenant les paramètres modifiables et leurs effets :
ICONE : Représente l’icône de votre cd-rom.
EXECUTABLE : C’est le chemin du fichier à exécuter lors de l’insertion du cd.
Les ajouts de commandes dans le menu contextuel (clique droit) du cdrom.
SHELL\NOM : Le nom représente un identificateur que vous choisissez et qui n’apparaîtra pas. Pour des soucis e compatibilité, je vous conseil de ne taper que des lettres, et 8 au maximum. Chaque nom doit être différent.
Vous constatez qu’il y a deux lignes SHELL\NOM. La première indique le test a afficher dans le menu contextuel (à droite), tandis que la seconde représente le chemin d’accès a ce fichier.
Il est possible d’exécuter des fichiers EXE uniquement. Si vous voulez lancer un fichier différent, vous devez spécifier le programme qui l’ouvrira (il doit exister).
Ex : Mplayer2.exe \video\1.avi, lance Media Player et ouvre la vidéo 1.avi du cd, qui se trouve dans le répertoire video.
TEST DU FICHIER AUTORUN.INF : Création d’un lecteur virtuel :
Il est possible d’essayer son fichier AUTORUN.INF, avant de le graver (dans le cas d’erreur, c’est toujours dommage de gâcher un cd). Ainsi, les fichiers utilisés par l’autorun doivent impérativement ce trouver dans le même répertoire. Si ce n’est pas le cas, copiez tous les fichiers que vous désirez graver dans un nouveau répertoire de votre choix (le mieux est qu’il soit a la racine de votre disque dur, dans un répertoire de 8 caractères maxi, et surtout sans espaces !). Ensuite, déplacez le fichier Autorun.inf dans ce répertoire. La disposition des fichiers dans votre répertoire est donc celle de votre cd, lorsqu’il sera gravé. Maintenant, faites ‘Menu démarrer’, ‘Executer’, puis saisissez ‘command’. Enfin, validez. Une boite de dialogue MS-DOS s’ouvre alors. Dirigez vous dans le répertoire qui contient vos fichiers à graver en saisissant les commandes ‘CD’ pour changer de répertoire.
Exemple : Mes fichiers se trouvent dans le répertoire C:\MONCD :
Je tape donc :
C:
CD \
CD MONCD
Ainsi, je suis sur de me trouver dans le bon répertoire…
Une fois dans le bon répertoire, saisissez simplement, la commande suivante :
SUBST Z: . (J’ai écris : SUBST<espace>Z<deux points><espace><point>)
Respectez impérativement cette syntaxe. Z représente un nouveau lecteur virtuel, si la lettre existe déjà, choisissez une autre lettre.
A ce moment, un lecteur virtuel est monté, et il est possible que le « cd » démarre tout seul… Si ce n’est pas le cas, dirigez vous dans le poste de travail, et sélectionnez votre nouveau lecteur virtuel. Si vous avez cochez la case icône, celle-ci devrais apparaître. Ensuite, faite un clic droit sur le lecteur, vous devriez voir un menu contextuel avec les commandes que vous avez rajoutés (si vous en avez rajouté, bien sûr). En gras apparaît la commande qui s’exécute lors d’un double clique : L’Exécution automatique. Faites un double clic sur votre cd virtuel. Si votre programme s’ouvre, alors vous pouvez graver votre cd, le fichier autorun.inf fonctionne correctement. Dans le cas contraire, recréer un fichier Autorun.inf en vérifiant bien les chemins d’accès que vous avez entrés.
Enfin, pour démonter votre lecteur virtuel, saisissez simplement : SUBST Z: /D (ou Z représente la lettre du lecteur que vous aviez précédemment monté).
La base de registre est un élément très important de Windows et qui renferme la configuration de chaque utilisateur, mais aussi celle du système lui-même, c’est pourquoi, il est conseillé de faire des sauvegardes du registre avant toutes modifications.
Ce petit module permet de créer très simplement des fichiers de base de registre, sans avoir peur de se tromper dans la syntaxe, ou de rajouter plusieurs fois la même donnée. Il est possible d’ouvrir un fichier de base de registre déjà crée et de le modifier a votre guise.
La modification peut se faire « à la main », en modifiant le fichier, directement dans la zone de saisie a gauche, ou alors, en insérant des nouvelles clés ou valeurs a l’aide de la zone ‘AJOUTER’.
Ainsi, une clé de la base de registre ce constitue de la manière suivante :
<Clé racine>\<Suite de la clé>\
Ensuite, dans une clé, il peut y avoir plusieurs Variable auquel correspondant une Valeur :
(Nom) = (Donnée)
Enfin, une donnée, peut être de trois types :
{Chaîne, Binaire, ou Dword }
Le bouton ‘Base de registre’ permet d’ouvrir le registre, pour le consulter.
(fonctionne pour 98/98SE/ME)
Ouille, mon Antivirus me préviens que mon système est gravement atteint par un virus qui détruit toute mes informations, Windows ne démarre plus et la restauration du système ne redémarre pas, Mon ordinateur est très lent depuis son achat d’il y a deux ans, un ami m’a conseillé de reformater mon disque dur, comment on fait ? Je suppose que chacun d’entre vous s’est déjà posé au moins une de ces question, non ? La réponse la plus simple a ce genre de problème, consiste a un reformatage : Seulement, ça ce fait sans Windows, sous DOS ! Ce petit module est donc chargé de créer une disquette de démarrage très complète pour le dépannage de votre ordinateur, ou pour un reformatage propre et sans risque.
(1) Commencez par cliquer sur ‘Vérifier puis Installer’. Si les fichiers nécessaire a la création de la disquette ne sont pas trouvé, ils seront alors automatiquement décompressés…
(2) Insérez une disquette dans le lecteur puis cliquez sur ‘Formater A:’ commencez par cliquer sur ‘Vérifier puis Installer’. Si les fichiers nécessaire a la création de la disquette ne sont pas trouvé, ils seront alors automatiquement décompressés…
(3) Choisissez les options que vous voulez :
Files : Spécifie le nombre maximum de fichiers auxquels les programmes peuvent avoir accès (ex: WordPerfect utilise 14 fichiers: aide, impression,...)
FCBS : Spécifier le nombre de blocs de contrôle de fichier (FCB) pouvant être ouverts simultanément
DOS : Spécifier le type de mémoire à utiliser pour charger le Dos en mémoire.
Buffer : Spécifier la taille du tampon a allouer pour chaque fichiers
LastDrive : Définir le nombre maximum d'unités auxquelles on peut accéder (on peut ainsi avoir de a: à g: comme unités)
(4) Choisissez les couleurs :
Couleur de fond : Il existe 16 couleurs pour le fond que vous pouvez choisir (ex : Bleu)
Couleur du texte : Il existe 16 couleurs pour le texte que vous pouvez choisir (ex : Blanc vif)
(5) Cochez ou décochez les options suivantes (très utiles):
Gestion du clavier : Indiquer au Dos de charger le code clavier AZERTY relatif aux français (Dans la cas contraire, il s’agira d’un clavier QUERTY)
Prompt: Le prompt est le début de ligne qui indique surtout le répertoire de travail. On peux changer les paramètres (cliquez sur ? pour obtenir les paramètres possibles).
Path : Les shells (Dos, Windows,…) on besoins de connaître le chemin d’accès (path) où ils sont installés pour pouvoir fonctionner correctement. (H: lecteur de cdrom)
(6) Sélectionnez les options pour le menu de démarrage de la disquette de boot :
Installation de Windows 98 : Lance l’installation de Windows 98 (vous pouvez charger Windows 98SE ou ME de la même manière
Démarrage avec CD : Charge la gestion des cd-rom sous Dos
Préparation des disques : Permet de faire le formatage, la gestion de partitions (Fdisk), ou tous simplement Scandisk (à effectuer avant l’installation de Windows)
Mode sans échecs : Démarre juste l’ordinateur sans rien charger pour chercher à corriger d’éventuels problèmes
(7) Sélectionnez le menu par défaut qui s’exécutera après un temps d’attente :
Menu par defaut : Il faut impérativement sélectionner un élément qui a été coché dans la partie (6).
Temps : Temps de latence avant l’exécution du Menu par défaut.
(8) Cliquez sur le bouton ‘Compiler AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS’. Vous pouvez modifier les fichiers ‘Autoexec.bat’ et ‘config.sys’ a votre guise, mais attention aux éventuelles erreurs de syntaxe ou autres désagrément…
(9) Cliquez enfin sur le bouton ‘Copier les fichiers…’. Il est impératif d’avoir une disquette de boot vide, et correctement formatée… La disquette ne doit pas contenir de secteurs défectueux ou celle-ci ne pourra pas contenir tous les fichiers pour la création de la disquette de boot.
Analyse et résolution d’un problème : Ma disquette ne fonctionne pas, j’ai un message du style : ‘Disk Error : Replace disk and strike any key’… Quand j’appui sur une touche, il me remet se message. Il s’agit d’un problème lié au secteur de boot, qui ne charge pas le programme de démarrage.
Un secteur de boot est un programme situe sur le premier secteur d'une unité de stockage ou d'une partition et qui est charge au démarrage du PC. Le programme de ce secteur a en principe pour tache de charger un noyau en mémoire et de l'exécuter. Ce noyau peut être présent au départ sur une disquette, un disque dur, une bande ou tout autre support magnétique. Ce tutorial détaille ce qui se passe quand on boot sur disquette mais les principes expliques ici restent valables pour tout autre support.
Dans ce cas, redémarrer votre ordinateur sous Windows, puis allez dans le poste de travail. Choisissez de faire un formatage rapide de la disquette. Une fois terminée, relancez le formatage, mais cette fois si en cochant la case ‘Copier les fichiers systèmes’. Ensuite, Cliquez dans ‘Outils’, ‘Options des dossiers’, puis l’onglet ‘Affichage’. Dans la rubrique ‘Fichiers et dossiers cachés’, demander d’afficher. Décocher aussi les cases ‘Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu’ et ‘Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation’. Il ne reste plus qu’a valider. Tous les fichiers apparaissent alors. Supprimez tout. Enfin, retournez dans Mega Bloc Notes, ouvrez le module de Disquette de boot, puis, refaite votre disquette en cochant cette fois ci la case ‘Disquette déjà formaté’. Ressayez la disquette.